La Costa Dorada autrement
En fouillant dans les catalogues vous restez indécis? Prenons par exemple l’Espagne pas trop loin: maximum 1400 km de Jodoigne, l’avion ou la voiture…vous arrivez à la Costa Dorada, 100 km au sud de Barcelone, peut-être à Cambrils. Les hôtels sont de toutes catégories: de charme, de thalasso ou classiques. Vous trouvez cela banal, rien à y faire si ce n’est bronzer (ce qui n’est déjà pas si mal vu le temps en Belgique) et pourtant !! Si vous saviez ! Que de trésors à découvrir ! Vous n’aurez pas assez d’une semaine pour vous plonger dans une Espagne historique, artistique authentique bien loin des clichés : piscine, transat et all in. Partons une journée dans le delta de l’Ebre, à 50 km de Cambrils. 7000 ha de rizières à parcourir à perte de vue. Des routes surélevées longent des canaux d’irrigation, les épis de riz d’un vert tendre ondulent au vent ou de drôles de tracteurs préparent des terres inondées. Tout dépend de la saison de votre passage. De multiples oiseaux passent l’hiver dans ces réserves naturelles et de nombreux miradors permettent de les voir sans être vu. Des promenades bien balisées vous conduisent au coeur du delta. N’oubliez pas vos jumelles pour admirer les colonies de flamants roses, les hérons, les ibis…
En revenant vers 4 heures, arrêtez-vous au port d’Ametlla de mar où les bateaux de pêche, sortant de l’horizon, reviennent par dizaines au port pour décharger leurs caisses de poissons multiples et parfois insolites. Assistez ensuite à la criée, vivez avec les autochtones la vente de la pêche du jour. Prenez un petit café au bar du port dans un brouhaha typiquement espagnol. Revenez à votre hôtel pour profiter de la piscine.
Une autre journée peut être consacrée à la découverte du célèbre Gaudi. A Reus, sa ville natale, un magnifique espace Gaudi a été ouvert. Il permet de comprendre ce génie de la construction, toutes ses recherches de l’équilibre extravagant, sa conception différente de l’architecture. Vraiment une belle sortie d’une demi-journée. En rentrant, visitez le port de plaisance de Cambrils. La digue de mer, bien aménagée invite à la promenade et de nombreux bancs le long de la plage permettent des moments de repos.
Prêts pour une journée de montagne? A quelques km de la mer vous pénétrez en montagne par de belles routes en lacet. Vous traverserez de beaux paysages sauvages et peu fréquentés. De belles plantations d’oliviers, de noisetiers, d’amandiers jalonnent le parcours. De beaux citronniers s’épanouissent dans les jardins. Au milieu de la montagne surgira la majestueuse abbaye de Poblet. Pénétrez dans cette cour impressionnante, la Plaça Major, entrez dans l’église d’une grande pureté et admirez le grand retable de marbre blanc. Les tombeaux royaux en albâtre sont exceptionnels .De nombreux mariages y sont célébrés chaque année. Si vous le désirez, vous pourrez y faire une visite guidée.
Des villages perchés tel Tivisa, ont gardé toute leur authenticité. La place de l’Eglise s’ouvre sur un très beau panorama de la vallée où s’entremêlent les différentes cultures. La vieille église est le centre du village où arrivent des rues étroites bordées de belles demeures. Un petit écrin au milieu de nulle part. Peu de touristes, juste un bar où l’on joue aux dominos.
Plus près de Cambrils, des vestiges de villas romaines combleront les historiens. Les mosaïques des thermes sont superbes. Ils complèteront la visite des vestiges romains bien connus de Tarragone. Vous êtes accompagnés d’enfants? Une belle journée peut être organisée au parc à thème Port Aventura dans une ambiance festive et pleine de sensations.
Quelques heures à combler? De nombreux marchés locaux vous accueillent aussi. Les étalages de fruits et légumes vous étonneront. Les agrumes en vrac proviennent des environs. Les fruits secs, les épices abondent. Les fruits comme les kakis ne coûtent presque rien. Les churros réjouiront petits et grands.
Un petit extra: ne manquez pas si vous en avez l’occasion de vous arrêter à Barcelone. Cette ville vous propose ses édifices de Gaudi (que vous comprendrez mieux après les explications de Reus), ses ramblas animées de jour comme de nuit, son marché couvert aux couleurs chatoyantes, son port attractif, ses musées dont celui de la marine, ses tapas….de quoi y consacrer un city-trip.
Hum…je crois qu’il est temps de m’arrêter sinon vous reviendrez trop fatigués de vos vacances ou bien vous prolongerez votre séjour au calme, au bord de la piscine. Enfin le repos!! mais heureux d’avoir découvert un petit bout d’Espagne.
…et pour éviter des frais et un stress de dernière minute , vérifiez dès aujourd’hui les documents d’identités pour votre voyage (carte d’identité valable 6 mois après la date de retour, passeport, visa…) : formalités de voyage.